Bâtir le courage


«De Rome vinrent à notre rencontre, jusqu’au Forum d’Appius et aux Trois-Tavernes, les frères qui avaient entendu parler de nous. Paul, en les voyant, rendit grâces à Dieu, et prit courage.» - Actes 28.15

Dans nos études sur les voyages de Paul, je me suis laissé interpeller par ce court témoignage historique de la vie de Paul.

Il est en route vers Rome pour témoigner de l'Évangile. Il sait très bien qu'il vivra des moments difficiles, l'Esprit de Dieu l'a averti, un prophète est venu l'avertir et les croyants ont essayé de le convaincre de faire un choix plus facile. Mais Paul était déterminé, le Seigneur lui avait clairement dit qu'il fallait qu'il témoigne à Rome : «Le Seigneur apparut à Paul, et dit : prends courage ; car, de même que tu as rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage dans Rome» Actes 23:11. C'est donc très clair, Paul est véritablement sur le chemin de l'obéissance à la volonté de Dieu. Et pourtant, c'est tout aussi clair qu'il avait besoin de courage pour continuer son chemin vers Rome.

Donc Paul est en route. Il a vécu encore récemment dans son voyage un événement phénoménal alors qu'il était prisonnier à bord d'un bateau qui allait chavirer dans la tempête, c'est lui qui va redonner du courage aux 275 hommes à bord et qui va permettre que tous soient sauvés, il devient presque le capitaine du bateau. Quel influence et quel impact! Pas longtemps après, il se fait mordre par une vipère et ne subit aucun effet! Ouah, assez impressionnant! Paul côtoie le surnaturel de façon presque quotidienne, mais un des éléments qui va lui donner du courage, c'est de côtoyer des frères qui partagent la même foi que lui. Quel réconfort. Il n'est pas seul.

Nous sommes tous en voyage d'une façon ou d'une autre, en route vers notre destinée éternelle. Tout au long de ce chemin, nous pouvons encourager par moment et accepter de recevoir l'encouragement à d'autres moments. Paul a fait les deux. Il a encouragé les croyants à de multiples reprises, mais il a accepté d'être encouragé quand il en avait besoin.

Le Seigneur a été fidèle envers son serviteur comme il le sera envers chacun de nous.

Que ce soit par une parole d'un ange, une vision, une réponse à la prière, un passage de la Parole de Dieu, une parole prophétique ou une parole de connaissance ou plus simplement encore: par des rencontres avec des frères et soeurs qui partagent la même foi et qui seront là au bon moment pour nous soutenir.

Jésus nous a dit: «Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde» (Jean 16.33)

Le courage est disponible pour toi. Demande au Seigneur de te le donner d'une façon ou d'une autre et avance avec joie et persévérance.

Bon courage dans la merveilleuse marche de la foi. En Jésus, notre modèle de foi et de courage!


Pasteur Gérald Emery

Église Nouvelle Alliance

116 rue East - Gatineau, Québec J8P 4Z9

819-663-0385  |  eglise@nouvellealliance.ca

  • Facebook icon
  • VAnc- Social YT

Abonnez-vous pour les mises à jour

Nous vous invitons à vous joindre à notre liste

de diffusion et recevoir des courriels que nous envoyons avec des nouvelles, ou des événements spéciaux.

Église Nouvelle Alliance © 2007-2020 Tous droits réservés.