• ENA

Bâtir une maison d'espoir II

Mis à jour : avr. 30


«Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit!» - Romains 15.13

Dans nos études sur les voyages de Paul, je me suis laisséinterpeller par ce court témoignage historique de la vie de Paul.

Pour la plupart des gens, l'espoir est considéré comme une nécessité à la vie.

Le grand livre de l'espoir, édité en 2015 consacre plus de 370 pages à expliquer différents aspects de ce besoin si fondamental pour l'homme.

À l'opposé de cette façon de voir, pour Nietzsche, célèbre philosophe de la fin du 19e siècle, l'espoir est la pire chose sur terre parce qu'il prolonge les tourments de l'homme. Pour lui, Dieu comme être personnel et aimant n'existe pas et par conséquent, il est inutile et même malsain de nourrir de l'espoir.

Comment faut-il réagir devant nos difficultés, nos tragédies, nos souffrances, nos incompréhensions? Faut-il abandonner l'espoir ou au contraire le nourrir? Faut-il baisser les bras, devenir fataliste et s'éloigner de Dieu ou au contraire relever nos manches, s'approcher de Dieu et s'attendre à Lui ?

Le prophète Jérémie est connu en partie à cause de ses plaintes (jérémiades) au sujet de Jérusalem qui allait être détruite. Il décrivait une situation sans espoir et sans avenir, en tout cas au point de vue humain. Et pourtant, dans un élan de foi et dans un moment de lucidité spirituelle, il va déclarer une parole transformatrice: « Voici ce que je veux repasser en mon coeur, ce qui me donnera de l’espérance : les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme » Lamentations 3.21-22. Dans cet instant, son espérance a été rebâtie. Il a osé méditer sur les bontés de Dieu.

Lorsque mon espérance a besoin d'être bâtie, fortifiée, solidifiée, je veux «repasser dans mon coeur les bontés de Dieu».

Bâtissons l'espérance en se fondant sur la bonté et la fidélité de Dieu, nous ne serons jamais déçus. Oui...







Pasteur Gérald Emery

Église Nouvelle Alliance

116 rue East - Gatineau, Québec J8P 4Z9

819-663-0385  |  eglise@nouvellealliance.ca

  • Facebook icon
  • VAnc- Social YT

Nous vous invitons à vous joindre à notre liste

de diffusion et recevoir des courriels que nous envoyons avec des nouvelles, ou des événements spéciaux.

Abonnez-vous pour les mises à jour

NOS PARTENAIRES

Georges Selim fera une présentation sur nos partenaires

le dimanche 15 novembre, 2020

Une vidéo d'environ 4 minutes appopriée pour la présentation :

Église Nouvelle Alliance © 2007-2020 Tous droits réservés.